Foire aux questions

“COMBIEN COÛTE LA LOCATION D'UN EMPLACEMENT DANS UNE MARINA MÉDITERRANÉENNE” ?

Tout dépend de l'endroit où vous souhaitez vous installer en Méditerranée ou dans quelle marina, et également si les propriétaires de places sont autorisés à louer leur place à un autre plaisancier, mais une place de 15 mètres dans la Marina Duquesa sur la Costa del Sol, par exemple, coûterait environ 10 000 euros par an, mais à Puerto Banus, cela pourrait coûter plus de 16 000 euros, voire plus.

“COMBIEN COÛTE L'ACHAT D'UN EMPLACEMENT DANS UNE MARINA EN MÉDITERRANÉE” ?

Cela dépend également de la partie de la Méditerranée, du pays, de la région dans ce pays et de la marina. Il n'y a pas de prix fixes ou standard, mais ils peuvent varier considérablement. Par exemple, un emplacement de 12 mètres dans une marina avec une concession restante de 10 ans coûterait plus de 40 000 euros, mais beaucoup plus dans une marina avec une concession restante de 25 ans. Dans ce cas, un emplacement de 12 mètres pourrait coûter plus de 90 000 euros, voire plus. En plus du coût de l'amarrage, dans la plupart des cas, il faut également payer des frais d'entretien annuels. Un emplacement type de 15 mètres coûterait entre 3 000 et 4 000 euros par an et un emplacement de 12 mètres entre 2 000 et 3 000 euros par an.

« QUE SIGNIFIE LA DATE DE FIN DE CONCESSION » ?

Dans la plupart des marinas, chaque exploitant a conclu un accord avec les autorités compétentes pour construire/exploiter une marina pendant une durée déterminée. Dans le passé, la durée de l'accord (concession) était laissée à la discrétion de l'exploitant individuel et du gouvernement. Cela a depuis changé. En Espagne, par exemple, tous les nouveaux ports ont généralement une concession fixe de 30 ans.

« QUE SE PASSE-T-IL À L'EXPIRATION DE LA CONCESSION » ?

Les gouvernements concernés ont plusieurs options. Ils peuvent négocier une nouvelle concession avec l'exploitant actuel de la marina ou lancer un appel d'offres auprès d'autres exploitants de marinas. Certaines marinas espagnoles, par exemple, sont récemment arrivées au terme de leur période de concession, mais des dispositions ont été prises pour prolonger leur date de fin de concession d'une période plus courte.

« QUE SE PASSE-T-IL SI JE POSSÉDAIS UNE PLACE DE MARINA À L'EXPIRATION DE LA CONCESSION » ?

Lorsque vous achetez une place, vous achetez en fait le droit d'utiliser cette place jusqu'à la date d'expiration de la concession. En théorie, vous devez ensuite restituer le poste d'amarrage à l'exploitant, mais en réalité, vous êtes un locataire en place, il est donc naturel que vous ayez la priorité pour racheter le poste d'amarrage jusqu'à la prochaine date d'expiration de la concession. Dans les marinas dont la concession a été prolongée, les propriétaires de postes d'amarrage existants ont eu la possibilité de prolonger leur date d'expiration, certains en payant un montant symbolique et d'autres sans rien payer.

« QUELS AUTRES COÛTS DOIS-JE PRÉVOIR SI J'ACHÈTE UNE PLACE ? » ?

Cela dépend du pays où se trouvent le poste d'amarrage et la marina, mais en général, des taxes ou des frais de transfert s'ajoutent à la transaction. Cela dépend également du type de marina. Dans certains cas, il s'agit simplement d'un contrat avec le port, dans d'autres, il s'agit d'une procédure juridique impliquant des notaires locaux, auquel cas vous recevrez un titre de propriété ou, en France, des parts dans la marina. Lors de l'achat d'un emplacement privé, il faut prévoir une provision d'environ 10 % pour couvrir ces frais et les honoraires d'un avocat, mais si vous achetez dans une marina neuve, vous devrez également payer la TVA, qui peut atteindre 21 %.

Comme mentionné, il y a également des frais communautaires annuels à payer, mais là encore, cela dépend de la marina où se trouve l'emplacement. En cas de doute, veuillez nous contacter.p>

“QUELS SONT LES AVANTAGES D'ACHETER UNE PLACE DE PORT PLUTÔT QUE DE LA LOUER” ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens achètent leur place de port plutôt que de la louer. Tout d'abord, l'achat revient moins cher que la location. Deuxièmement, vous bénéficiez d'une sécurité d'occupation en achetant un emplacement, et troisièmement, vous n'êtes pas à la merci de la marina qui peut augmenter les frais de location chaque année. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.

« PUIS-JE SOUS-LOUER MON EMPLACEMENT SI JE L'ACHÈTE ? »

Dans la plupart des marinas, ce n'est pas possible, mais certaines le permettent. Dans celles qui l'autorisent, vous pourrez louer un emplacement privé à un prix inférieur à celui pratiqué par la marina, mais dans celles qui ne le permettent pas, vous devrez réserver et payer votre emplacement directement auprès de la marina.

« Y A-T-IL UNE MARGE DE MANŒUVRE CONCERNANT LA TAILLE DES BATEAUX POUR UNE PLACE DONNÉE ? » ?

Dans la plupart des marinas, votre bateau doit respecter les dimensions de la place. Ainsi, pour un bateau de 15,25 mètres de long, vous devrez choisir une place plus grande. Dans certaines marinas, cela correspondrait à un emplacement de 16 mètres, mais dans d'autres, cela signifierait un emplacement de 18 mètres. La largeur du bateau est tout aussi importante. Un bateau de 4,75 mètres de large ne serait généralement pas autorisé sur un emplacement de 4,5 mètres de large et, dans certaines marinas, la largeur totale d'un bateau peut également inclure les défenses.

« POURQUOI NE PAS SIMPLEMENT LOUER UNE PLACE ? » ?

De nombreux propriétaires de bateaux louent leur place, certains depuis de nombreuses années, mais plus la durée de location est longue, plus le coût final est élevé, contrairement à l'achat d'une place, dont le coût est fixe. C'est très similaire à la location d'une maison plutôt qu'à son achat. En louant, vous payez un propriétaire et à la fin de la période de location, vous n'avez rien en contrepartie. Lorsque vous achetez un emplacement, même en le conservant jusqu'à la date d'expiration de la concession, vous aurez peut-être payé la moitié de ce que vous auriez payé pour louer exactement le même emplacement. Et en supposant que vous le revendiez à un moment donné, vous pourrez également récupérer une partie de votre investissement initial, ce qui réduira encore davantage le coût global de votre emplacement.

« COMMENT TRANSPORTER MON BATEAU VERS LA MÉDITERRANÉE ? » ?

Tout dépend de l'endroit d'où vient votre bateau et de l'endroit où vous comptez vous installer en Méditerranée. Les petits bateaux peuvent être transportés par voie terrestre, voire par bateau. Vous pouvez également choisir de le transporter vous-même. Dans ce cas, nous pouvons vous fournir les services d'un skipper qualifié RYA qui vous accompagnera et vous formera pendant le trajet.

 “QUELS SONT LES AUTRES COÛTS LIÉS À L'ACHAT D'UN EMPLACEMENT” ?

Tout dépend du port choisi. Dans certains cas, il s'agit d'un contrat direct avec le port, dans d'autres, cela s'apparente à l'achat d'un bien immobilier et vous recevez un acte de vente. Dans tous les cas, il est préférable de prévoir 10 % supplémentaires pour couvrir les taxes et, si nécessaire, les frais d'un avocat qui se chargera de la transaction pour vous.

« MON BATEAU EST-IL EN SÉCURITÉ ? » ?

La plupart des marinas sont des endroits très sûrs pour garder un bateau. La vidéosurveillance fait partie des dispositifs de protection utilisés, tout comme la surveillance constante par le personnel de la marina. Je dois dire que j'ai mon bateau en Méditerranée depuis plus de 25 ans et que je n'ai jamais eu de vol ni de dommages causés par des tiers. Mon bateau a été cambriolé deux fois lorsque j'en avais un au Royaume-Uni.

« QUELLES SONT LES INSTALLATIONS DE CES MARINAS » ?

Les installations sont très bonnes. Quelle que soit la marina que vous choisissez, toutes les installations habituelles telles que les sanitaires, la laverie, le Wi-Fi et les services de chantier naval sont à votre disposition. Certaines marinas disposent d'une piscine et la plupart ont des magasins, des restaurants, etc., le tout dans l'enceinte de la marina. Les installations sont très bonnes.

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