A propos de l'achat de postes d'amarrage

Acheter un emplacement dans une marina méditerranéenne

À propos de l'achat de places d'amarrage

La Méditerranée a toujours été la destination rêvée pour de nombreux propriétaires de bateaux nord-européens. Les conditions météorologiques chaudes, stables et ensoleillées leur permettent de profiter de leur passion pour la voile environ 260 jours par an, voire plus dans les régions les plus chaudes. Cette augmentation du nombre de plaisanciers permanents entraîne un besoin constant de places d'amarrage supplémentaires et il peut être très difficile pour les propriétaires de yachts de trouver la place idéale.

Obtenir une place dans la Méditerranée n'est qu'une des nombreuses raisons pour lesquelles les propriétaires de bateaux ont tendance à acheter leur place plutôt que de la louer. Ceci, ajouté au fait qu'il est généralement moins cher d'acheter que de louer, explique pourquoi 80 % de toutes les places ont été achetées par des propriétaires de bateaux de nationalités très diverses.

Dans tous les cas, vous devez prévoir 10 % du prix d'achat pour couvrir les taxes et/ou les frais juridiques. Une fois que vous avez acheté un emplacement, vous devez payer dans la plupart des ports des frais d'entretien annuels pour l'entretien de la marina. Mais malgré ces frais, il n'est pas rare de réaliser une économie de l'ordre de 50 % par rapport à la location du même emplacement pendant la durée restante de la concession portuaire.

L'achat d'un emplacement dans une marina donne à l'acheteur le droit d'utiliser cet emplacement jusqu'à la date d'expiration de la concession de cette marina. La durée de la concession varie toutefois d'un port à l'autre et d'un pays à l'autre. Dans certains cas, la concession est valable pour de nombreuses années, tandis que dans d'autres, elle est relativement courte, mais le prix des emplacements est toujours proportionnel à la durée restante de la concession.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'achat d'un emplacement dans une marina méditerranéenne, veuillez nous contacter à l'adresse [email protected], ou consulter notre page Foire aux questions en cliquant ici.

Contact us